• Accueil
  • Etre dys, c'est quoi ?
  • Outils - Collège
    • Anglais
    • Français
    • Histoire - Géographie
    • Mathématiques
  • Outils - Lycée
    • Anglais
    • Français
    • Histoire - Géographie
    • Mathématiques
    • Economie Gestion Administrative
  • Outils transdisciplinaires
  • Médiathèque
    • Bibliographie
    • Liens
    • Logiciels et applications
  • Nos actions

Etre dys, c'est quoi ?

Photo

Le préfixe "dys" signifie "difficile, mauvais". On désigne par le terme "dys" toute personne souffrant d'un ou de plusieurs des troubles suivants :

- dyslexie ;
- dyscalculie ;
- dyspraxie ;
- dysorthographie ;
- dysphasie ;
- dysgraphie.

Les troubles de l'attention sont parfois considérés comme relevant des troubles "dys".

Le terme "dys" réunit sous une seule appellation homogène des troubles parfois très différents les uns des autres mais qui peuvent se combiner entre eux. Ainsi, un dyslexique peut aussi être dyscalculique et dysorthographique.
Les troubles dys sont des troubles neurologiques, sans lésion au cerveau (sauf dans certains cas de dysphasie), et il semblerait qu'un facteur génétique joue dans leur apparition. Au-delà des symptômes (difficultés dans l'écriture, dans la parole, etc.), les dys ont un fonctionnement intellectuel (et donc un mode de raisonnement) différent des autres. Les troubles dys sont reconnus comme handicap par l'O.M.S.

Il y aurait 8% à 12% de dys dans le monde. Ce chiffre est sujet à caution en raison de l'illettrisme et du manque de dépistage.



Paroles de médecins et d'orthophonistes : "Etre dys, c'est quoi ?"

Les documents ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être diffusés, reproduits ou modifiés sans leur autorisation. Ils ne peuvent faire l'objet d'une exploitation commerciale.

Présentation par le Dr Catherine Fossoud, médecin neuro-psychiatre à l'hôpital L'Archet de Nice (2010).
fossoud.pdf
File Size: 3879 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Présentation par Mme Launay, orthophoniste et chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de Lyon (2007).
launay.pdf
File Size: 206 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Présentation du Dr Mazeau, spécifiquement sur la dyspraxie.
mazeau_dys.pdf
File Size: 153 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Synthèse de l'INSERM - Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques (2007).
dyslexie_inserm.pdf
File Size: 4941 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

... Et en version courte!  (dossier de presse de la synthèse scientifique ci-dessus).
16fevrier2007_dyslexie.pdf
File Size: 88 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier


Paroles de dys : "Etre dys, c'est quoi ?"


Yoann, dyslexique, 30 ans, Master pro 2 (Bac +5) en Gestion de l'environnement et du développement durable (avec une maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes), chargé de mission développement durable en collectivité territoriale.

En quelques phrases la dysléxie pour moi c'est PLUS... plus de temps pour écrire un texte, plus de temps pour le lire et plus de temps pour le comprendre. C'estégalement encore plus de confusion lorsque l'on est confronté au stress. Et malgré mon niveau d'étude et ma filière scientifique, c'est tout de même plus de points en moins... jusqu'à 4 points en moins pour l'orthographe. je dirais que c'est également plus de honte quand on vous demande de lire à voix haute devant tout le monde, quand vous passez du temps pour remplir votre chèque ou quand vous devez tout simplement lire l'heure. Enfin, je dirais que c'est plus d'effort pour réussir mais aussi plus de fierté d'avoir surmonté ces difficultés. 

Pierre, dyslexique, 32 ans, doctorant en droit et conseil juridique.

Je dirais que la « dys » est d’abord vécue comme un handicap, car on finit par croire le regard que les autres portent sur soi. J’ai fait de longues études, thèse, j’ai été confronté à un mépris traité comme un fainéant,  trisomique dixit des professeurs. Ceux a quoi je peux désormais répondre, la fainéantise de comprendre n’est pas que du seul côté des élèves.
En réalité, après quelles années, j’ai compris qu’une « dys » peut être une chance et un avantage si on arrive à s’intégrer au système : il faut être capable de s’auto-évaluer et de développer une interface de compréhension mutuelle entre sa « dys » et les autres.



Petit glossaire autour des dys

Pour tous ceux qui se sentent perdus dans les différents acronymes employés, voici un glossaire réalisé par l'APIC 06. Ce document inclut une présentation sommaire des troubles dys (un peu simplificatrice).
glossaire_apic_1.pdf
File Size: 1456 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

glossaire_apic_2.pdf
File Size: 266 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Powered by Create your own unique website with customizable templates.